Nouvelle énigme

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “Nouvelle énigme

  1. Audrey

    Bonsoir, j’ai jeté un coup d’oeil à votre énigme et pense avoir trouvé mais je n’en suis pas sûre. Voici mon raisonnement:
    Comme un dodécagone est constitué de 12 côtés, connaissant le périmètre, je divise 36 par 12 pour avoir la longueur d’un côté, cela me fait 3cm. Ensuite, je cherche la longueur d’un des côtés formant l’angle droit. Comme c’est un triangle rectangle isocèle en l’angle, connaissant la valeur de l’hypoténuse, je fais:180-90=90 et 90/2=45 car il est isocèle.Ainsi,
    côté adjacent=cos (45)*hypothénuse=cos (45)*3.
    Puis, je multiplie cette valeur du côté de l’angle droit par 2 car un côté du carré qui m’intéresse est constitué de deux triangles rectangles isocèles identiques. Après, je cherche le « bout » d’un des côtés du carré, au centre du côté, faisant partie d’un triangle rectangle aussi isocèle. Ici je cherche l’hypoténuse, connaissant la valeur de l’angle, 45 et l’adjacent, 3 on a: latex hypoténuse= adjacent/ (cos (45))=(3/cos (45)).
    J’ai alors la longueur d’un côté du carré, qui est, 2*(cos 45*3)+(3/cos (45)). J’élève au carré alors pour trouver l’aire du carré qui est côté*côté ce qui me fait: (2(cos45*3)+(3/cos45))²=72cm² La réponse est la B) selon moi.
    J’espère avoir trouvé et attends votre réponse.
    Salutations distinguées, Audrey TEYSSOU 1°S4.

  2. Audrey

    Bonjour, merci à vous, je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

