Cahier de texte – 2nde14

Jeudi 2 septembre: Distribution des emplois du temps.

Lecture du règlement intérieur.

Visite du lycée.

Pour lundi 6 septembre : Faire lire et signer le règlement intérieur.

Lundi 6 septembre : Enchainement de symétries axiales.

On a traité le cas où les droites sont perpendiculaires ou parallèles.

Pour le mercredi 8 septembre: Essayer de décrire la transformation obtenue si on enchaine deux symétries axiales par rapport à des droites

formant un angle de 45°.

Mercredi 8 septembre:

Translation transformant A en B. Notion de vecteur.

Pour le jeudi 9 septembre:

exercices 2, 3 et 4 page 171

Jeudi 9 septembre:

Egalité de deux vecteurs (même direction, même sens, même longueur).

Pour lundi 13  septembre:

Faire les exercices 9 page 35 et 13 page 36.

Réviser le programme de 3ème car un contrôle (non noté)  aura lieu lundi matin.

Vendredi 10 septembre:

Absent toute la journée.

Lundi 13 septembre :

Contrôle de connaissance sur les notions vues au collège.

Pour le 15 septembre:

Exercice  22 page 36

Mardi 14 septembre (groupe 1):

Introduction à l’algorithmique.

Premiers algorithmes

Construction de la suite de Syracuse ; énoncé de la conjecture de Syracuse.

Conversion d’une durée  h, min, s  en secondes.

Mercredi 15 septembre:

Représentant d’un vecteur d’origine B.

Caractérisation d’une égalité de vecteurs en terme de parallélogramme.

Jeudi 16 septembre

vecteur nul, opposé d’un vecteur, multiplication d’un vecteur par un nombre réel;

enchaînement de deux translations.

Pour le lundi 20 septembre:

7 et 8 page 172 ; 10, 11 page 172 (les 3 premiers à chaque fois).

Jeudi 17 septembre (groupe 2):

Introduction à l’algorithmique.

Premiers algorithmes

Construction de la suite de Syracuse ; énoncé de la conjecture de Syracuse.

Conversion d’une durée  h, min, s  en secondes.

Lundi 20 septembre:

Addition de vecteurs ; règles de calculs sur les vecteurs.

Pour le mercredi 22 septembre:

Exercices 19 et 20 page 172

Mardi 21 septembre

Accompagnement personnalisé ; constitution des groupes d’élèves.

Jeudi 23 septembre

Séances d’exercices sur les constructions de vecteurs.

Vendredi 24 septembre

Caractérisations du milieu d’un segment  à l’aide de vecteurs.

Caractérisation du parallélisme et de l’alignement de trois points.

Pour le lundi 27 septembre:

27, 34, 35 page 173 ;  106 page 181

Il y a un contrôle jeudi prochain sur le premier chapitre (il faut réviser aussi l’algorithmique).

Lundi 27  septembre:

Ensembles de nombres usuels : \mathbb{N} ; \mathbb{Z}\mathbb{D} ; \mathbb{Q} ; \mathbb{R}.

Pour vendredi 1er octobre:

Exercices 28 et 35 page 37.

Jeudi 30 septembre:

Devoir surveillé n°1

Jeudi 30 septembre: Accompagnement personnalisé.

Constitution des groupes ; choix d’un sujet assez précis par groupe.

Vendredi 1er octobre:

Exercices sur les ensembles de nombres.

Pour le lundi 4 octobre:

30 et 36 page 37.

Accompagnement personnalisé.

Constitution des groupes ; choix d’un sujet assez précis par groupe.

Lundi 4 octobre:

Election des délégués de classe.

Ensemble finis ; univers d’une expérience aléatoire.

Pour le jeudi 7 octobre:

Exercices 2 a) b) et 5 page 307.

Jeudi 7 octobre:

Evénements : Soit \Omega l’univers d’une expérience aléatoire ; un événement $A$ est un sous-ensemble de \Omega.

Pour le vendredi 8 octobre:

Finir l’exercice du cours et faire le 25 page 36.

Vendredi 8 octobre:

Correction des exercices.

Utilisation de la calculatrice : commande Entaléat  et simulation à la

calculatrice d’une expérience aléatoire.

Pour le lundi 11 octobre:

Executer 100 fois la commande Entaleat(0,1)+Entaleat(0,1)+Entaleat(0,1).

Noter les résultats et faire un tableau avec effectifs (avec une ligne pour les fréquences).

Lundi 11 octobre:

Correction et distribution du DS n°1.

Exemple de programme Python permettant de simuler n fois la même expérience aléatoire.

Réunion et intersection d’ensembles.

Pour le vendredi 15 octobre:

Faire dm1 sur feuille.

Vendredi 15 octobre:

Séance d’exercices en salle informatique.

Lundi 18 octobre:

Définition d’un intervalle de \mathbb{R}.

Intersection et réunion d’intervalles.

Pour le jeudi 21 octobre:

Exercice 40 page 37.

Jeudi 21 octobre:

Correction des exercices ; autres exercices d’application.

Pour le vencdredi 22 octobre:

Exercice 41 page 37.

Vendredi 22 octobre:

Fin  de chapitre ; consignes pour le prochain contrôle.

Contrôle le vendredi 4 novembre sur le second chapitre.

Pour le mercredi 3 novembre:

Exercice 65 page 40.

Faire aussi cet exercice (voir l’exercice d’algorithmique du ds n°1)

Pour le jeudi 4 novembre:

Rapporter impérativement : 7,5 euros pour le cinéma, charte internet signée.

Mercredi 3 novembre:

Correction du DM n°1.

Correction de l’exercice d’algorithmique.

Jeudi 4 novembre:

Distributions des copies  et remarques sur la classe. Exercice sur les fonctions.

Vendredi 5 novembre:

Devoir surveillé n°2.

Pour le lundi 8 novembre:

Exercices 1 et 2 page 60. Apporter la calculatrice.

Argent pour le cinéma pour les retardataires.

Lundi 8 novembre:

Début du chapitre sur les fonctions ; activité ;

notationf(x) pour désigner l’image de x par f.

Pour le 12 novembre:

Exercice 20 page 63.

Soit la fonction f: x\to \cfrac{2x^4}{1-x^2}.

Donner le tableau de valeurs de f pour x variant de 2 à 5 avec un pas de 0,5.

(On trouvera ici une vidéo expliquant comment obtenir un tableau de valeurs)

Vendredi 12 novembre:

Correction des exercices. Tableau de valeurs suite.

Accompagnement personnalisé: Séance en demi-groupe ; utilisation de la calculatrice pour l’étude de fonctions.

Pour le lundi 15 novembre:

Exercices 16 et 17 page 63.

Lundi 15 novembre:

Distribution des copies.

Notion de repère du plan ; repère orthogonal ou orthonormé.

Définition de la courbe représentative d’une fonction.

Pour le 18 novembre:

Exercices 9 et 10 page 62.

Jeudi 18 novembre:

Courbe représentative ; lecture graphique ; image et antécédents (graphiquement).

Séance d’accompagnement personnalisé:

Utilisation de la calculatrice : affichage de la courbe représentant une fonction ; fonction zoom.

Résolution graphique d’une équation de la forme f(x)=0.

Pour le 22 novembre :

  • Avec la courbe de l’exercice 31 page 65, résoudre l’inéquation f(x) \leq 3.
  • Exercice 35 page 65. On représentera graphiquement la fonction x \to \frac{x^2-5}{x-10}.

Lundi 22 novembre:

Tableaux de signe d’une fonction.


Lundi 13 décembre:

Distribution des copies : ds3.

Suite du cours sur la géométrie dans l’espace.

Pour vendredi 17 décembre:

Apprendre les pages 2 et 3 du  cours.

Vendredi 17 décembre:

Petit contrôle de connaissance ;

Exercices sur la position relative de droites dans l’espace.

Pour le 03/01/11:

  • Faire les exercices 3 et 4 de la feuille_exercices,
  • Réviser la factorisation,
  • Apporter la fiche pour la rencontre parents-professeurs du 11/01 ( pour les retardataires)

Lundi 3 janvier 2011:

Suite du cours ; caractérisation d’un plan : 4 approches différentes.

Propriétés concernant le parallélisme entre deux droites et entre deux plans dans l’espace.

Méthode pour tracer l’intersection de deux plans sécants (début).

Pour le 6 janvier:

Exercices 23 et 24 page 254.

Jeudi 6 janvier:

Correction des exercices.

Suite du cours : comment prouver qu’une droite est parallèle à un plan ?

Accompagnement personnalisé :  Comment prouver une égalité ?

Pour le vendredi 7 janvier:

Exercice 28 page 254.

Vendredi 7 janvier:

Correction des exercices ; exercices supplémentaires sur l’intersection de deux plans

parallèles par un troisième plan. Trace de la section d’un cube par un plan.

Accompagnement personnalisé: TD algorithmique

Pour le lundi 10 janvier:

Exercice 1 de la feuille_exercices ; exercice 35 page 255.

Lundi 10 janvier:

Correction des exercices ; théorème du toit.

Début du chapitre sur les fonctions de référence : fonctions affines.

Contrôle de mathématiques le lundi 17 janvier sur le chapitre de géométrie dans l’espace.

On peut déjà réviser à l’aide de cette feuille : ds4_compétences .

Vendredi 14 janvier:

Fonctions affines :  Toute fonction affine est représentée par une droite non parallèle à l’axe des ordonnées.

Lundi 17 janvier:

DS n°4.

Fonctions affines : Caractérisation du coefficient directeur d’une fonction affine.

Pour le 20 janvier:

Exercice 8 page 91 ; 11 page 92.

Jeudi 20 janvier:

Correction d’exercices

Vendredi 21 janvier:

Nouvelle définition d’une fonction strictement croissante ou décroissante.

Démonstration du sens de variation des fonctions affines.

Lundi 24 janvier : pas de cours, stage au lycée.

Pour le jeudi 27 janvier :

Exercices 13 page 92, 15 page 172, 31 page 173 et 22 page 64.

Lundi 7 février:

pas de cours

Jeudi 10 février:

Cours sur la fonction inverse ; points communs entre paraboles, hyperboles et cercles.

Vendredi 11 février:

Suite du cours sur la fonction inverse.

Pour le lundi 28 février:

Exercices 54, 55  page 96 ; 42 page 95.

Rapporter la fiche de liaison .

Lundi 28 février:

Fin du chapitre sur les fonctions de référence ;

mesure en degré et en radian d’un angle.

Pour le 3 mars:

Exercice 6 page 224.

Lundi 7 mars :

Cosinus et sinus vus au collège.

Pour le jeudi 10 mars:

Exercice 21 page 226.

Jeudi 10 mars:

Cosinus et sinus d’un angle en radian.

Pour le vendredi 11 mars:

Finir le 10 page 224.

Lundi 14 mars:

Séance d’exercices.

Pour le 17 mars:

22 page 226.

Jeudi 17 mars:

Propriétés du cosinus et du sinus d’un angle.

Pour le 18 mars 2011:

Donner le signe du cosinus et du sinus d’un angle a lorsque a est compris entre:

  • 0 et 90 degrés ;
  • 90 et 180 degrés ;
  • 180 et 270 degrés.

Vendredi 18 mars:

Bilan du conseil de classe.  Equations utilisant $ latex \cos^2 x+\sin^2 x=1$.

Pour le lundi 21 mars:

devoir maison

Lundi 21 mars:

pas de cours.

Jeudi 24 mars:

Début du chapitre  sur les équations et les inéquations.

Solution d’une équation ; résolution d’une équation.

Pour le 25 mars:

Exercice 8 a) b) page 140.

Vendredi 25 mars:

Equations produit nul.

Pour le lundi 28 mars:

Exercices 10 a) e) page 140 ; 11 page 140 ; 12 a) b) page 140.

Lundi 28 mars:

Equations produit nul et quotient nul.

Pour le jeudi 31 mars:

exercice 19 b) page 141 ; 23 page 141.

Jeudi 31 mars:

Correction des exercices ; distribution du DM.

Vendredi 1er avril:

ds n°7

Pour le jeudi 7 avril:

Exercice 19 page 141 c)

Exercice 21 page 141

Exercice 66 page 144

Résoudre graphiquement l’équation  (x-2)^2=4-0,5x^2. On tracera avec soin deux courbes représentatives de fonctions.

Jeudi 7  avril :

Equations quotient nul.


Vendredi 8 avril: 

Equations produits-nuls plus complexes.

Pour le jeudi 28 avril:

Commencer à réviser les équations pour le prochain contrôle.

Faire l’exercice 18 page 140. 

Jeudi 28 avril:

Correction des exercices.

Pour le 29 avril:

Résoudre l’inéquation 3+\cfrac{4}{x-2}>1.

Vendredi 29 avril:

Début du chapitre : utilisation des repères dans  le plan.

Pour le lundi 2 mai:

Exercice 71 page 176.

Lundi 2 mai:

Vecteurs et coordonnées.

Pour le jeudi 5 mai:

41, 46 et 47 page 174.

Jeudi 5 mai:

Révisions pour le contrôle  sur les équations.

Pour le lundi 9 mai:

exercices  49 et 51 page 145












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4 réponses à “Cahier de texte – 2nde14

  1. Cynthia

    Bonjour , la feuille d’exercice ne veut pas s’ouvrir , je ne peux faire les exercices .

    • Dussau

      Je viens d’essayer le lien et il fonctionne correctement.
      Est-ce que vous arrivez à lire d’autres liens sur ma page ? Si ce n’est pas le cas, il faudrait installer adobe reader pour lire les fichiers pdf.

  2. Rémi

    Bonjour , j’ai oublié de noter les exercices à faire pour lundi suite au devoir 7.
    Quels sont les exercices à faire ?

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